top of page

La profession ostéopathique

​Depuis 2010, l'ostéopathie est une pratique reconnue par l'Organisation Mondiale de la Santé la définissant comme suit : " L'ostéopathie repose sur l’utilisation du contact manuel pour le diagnostic et le traitement. Elle met l’accent sur l’intégrité structurelle et fonctionnelle du corps et la tendance intrinsèque de l’organisme à s’auto-guérir. Cette approche holistique de la prise en charge du patient est fondée sur l’idée que l’être humain constitue une unité fonctionnelle dynamique, dans laquelle toutes les parties sont reliées entre elles. »

Au cabinet de M. Matthieu Benoit vous rencontrerez un ostéopathe ayant suivi sa formation à l'école Holistéa (formation en 5 ans). Sa pratique, d'orientation tissulaire, est basée sur les concepts de l'ostéopathie réactualisés par les dernières avancées scientifiques médicales et humaines.

Dessin d'anatomie

L'ostéopathie est le mouvement

IMG_0222.jpg

    Le mouvement est l'essence de la vie. Nous le retrouvons dans le domaine de l'astronomie, du cycle de la nature et également à l’échelle cellulaire. Le manque de mobilité/mouvement des tissus qui composent le corps conduira celui-ci à s'adapter, compenser, jusqu'à sa propre limite.  Ce sont ces restrictions de mobilité que le bilan de l'ostéopathe va déceler et travailler. Ce sont par des mobilisations fines avec ses mains que l'ostéopathe conduira les tissus pour qu'ils puissent récupérer une qualité de mouvement pour favoriser leurs  fonctionnements en levant les restrictions. La qualité tissulaire, dont la capacité de mouvement, est un examen fin et précis ; elle est à distinguer de la mobilité articulaire.

    Au cours d'un bilan complet du corps, l'ostéopathe va repérer les différentes parties du corps en perte/restrictions de mobilité afin d'établir l'organisation tissulaire. Le corps s'étant adapté, de nombreuses structures tissulaires se sont organisées autour de ses contraintes. Une entorse de la cheville peut aboutir à compensation de la hanche. C'est pourquoi votre ostéopathe peut être amené à travailler une zone éloignée de la douleur d'origine. Par exemple, une douleur de hanche pourra être prise en charge par un traitement de la cheville. C'est le mécanisme de continuité tissulaire de l'ensemble du membre inférieur qui conduira la hanche a retrouver sa mobilité. La douleur est, entre autre, le signal que le corps est arrivé au bout de sa capacité d'adaptation.

IMG_0175.jpg
IMG_0282.jpg

Il est fondamental de garder à l'esprit que l'ostéopathie n'est pas une "thérapie du symptôme". La démarche ostéopathique place le patient au centre de la consultation, le symptôme est un signal indiquant que quelque chose cloche mais peut potentiellement cacher des problématiques plus profondes à l'origine de la chronicité de certaines douleurs. Le soin ostéopathique est un acte potentialisant la guérison et contribue à retrouver un équilibre corporel plus confortable pour la personne. Le sens entraîné du toucher ostéopathique écoute, accompagne et soutient les tissus à engager leur processus d'apaisement et de relâchement. Les manipulations vont induire un relâchement tissulaire et défaire les tensions accumulées.

L'ostéopathe considère chaque patient comme unique malgré l'apparente similitude des symptômes rencontrées.

À travers les soins corporels apportés par l'ostéopathie il est important d'appréhender l'histoire de vie.

Un traumatisme physique ou psychique peut affecter le système tissulaire et compromettre le bon équilibre corporel. L’ostéopathe accueille  cette histoire de vie afin de travailler avec la globalité. Cette globalité va permettre d'inscrire le symptôme dans une histoire et son contexte contribuant à une rémission plus durable.

Votre ostéopathe accueille également les tensions psychiques tel que le stress, l'anxiété où les angoisses, qui peuvent accompagner les douleurs du corps.

IMG_0037.jpg
IMG_0194.jpg

Cette approche tissulaire permet une mise en mouvement de certaines capacités corporelles qui ne peut être réalisées autrement. La pratique en ostéopathie et la pratique en kinésithérapie sont souvent comparées et confondues mais elles concernent des champs de compétences différents. Ainsi, le soin ostéopathique peut complémenter d'autres prises en charge lorsque cela est nécessaire et inversement.  Votre ostéopathe travaille avec de nombreux professionnels afin de répondre aux problématiques rencontrées. Médecin, kinésithérapeute, psychologue, infirmier, podologue, gynécologue, dentiste... et d'autres confrères ostéopathes. De ce fait, il n'est pas exclu que votre ostéopathe vous oriente vers d'autres thérapies.

bottom of page